Vidange fosse septique Bruxelles
Nous effectuons tous travaux de vidange et d’assainissement ainsi que le curage de fosses, d’égouts et le débouchage de canalisations.

L’entreprise Debouchage Mertens intervient pour vos besoins de vidange, curage et assainissement de vos canalisations, vos égouts, vos fosses septiques, vos bacs à graisse, vos décanteurs et stations d’épuration pour les particuliers et professionnels.
Nos professionnels du débouchage procèdent à la vidange de votre fosse septique Bruxelles, grâce à un camion pompe spécialisé pour extraire les eaux usées et la boue qui contient les déchets résiduels pour ensuite les acheminer vers un centre de traitement des déchets. Notre société vidange fosse septique Debouchage Mertens dispose d’un matériel de pointe, afin d’effectuer la vidange de votre fosse septique rapidement et à petit prix.
Fosse septique bouchée : que faire ?

Que faire en cas de fosse septique est bouchée ? Comment déboucher une fosse septique ? Comment savoir si sa fosse septique est pleine ? Il existe de nombreuses solutions pour une fosse septique bouchée. Mais avant de commencer les travaux de vidange, il est important d’identifier si c’est la fosse septique ou les tuyaux d’évacuation qui sont obstrués. En principe, une fosse septique qui fonctionne bien ne fait pas parler d’elle. En revanche lorsqu’elle se bouche, il est urgent de trouver une solution efficace pour éviter les nuisances occasionnées.
De manière générale, vous constaterez que votre fosse septique est remplie d’eau, ce qui est normal. Mais si les boues montent jusqu’à déborder, il se pourrait bien qu’un bouchon s’y soit formé. Découvrez les méthodes pour vidanger et déboucher efficacement une fosse septique.
Quels sont les indicateurs d’une fosse septique bouchée ?
Pour diagnostiquer si sa fosse septique est engorgée, il faut vérifier la présence d’indicateurs révélateurs d’un encombrement. Une fosse septique bouchée est due à la présence d’un élément qui obstrue et bouche les tuyaux de canalisation. Un bouchon dans les toilettes, une évacuation difficile, une fosse qui déborde ou encore qui est pleine d’eau sont autant de symptôme d’un problème d’obstruction. Deux signaux d’alerte peuvent laisser penser que votre fosse septique est bouchée :
- L’apparition de mauvaises odeurs dans la maison.
- La lenteur d’évacuation des eaux souillées ou un engorgement des toilettes.
Si une odeur désagréable se dégage de l’emplacement où se situe la fosse dans votre jardin et que les effluves se répandent dans l’habitation elle-même, il est possible que votre fosse septique soit bouchée ou pleine.
De même, si vous observez un refoulement d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier, accompagné d’un bruit anormal, il s’agit peut-être d’un problème d’obstruction de votre fosse septique. Il faut alors entreprendre de faire désencombrer et vidanger la fosse septique. Découvrez les étapes des travaux pour déboucher son système d’assainissement des eaux usées de la maison.

Comment trouver la partie bouchée ?
En cas de fosse septique bouchée, le premier réflexe est d’identifier l’emplacement du bouchon obstruant les conduits de plomberie. Pour faire le diagnostic rapide d’une fosse septique bouchée, il faut effectuer en premier lieu les vérifications suivantes :
- Contrôlez le niveau des boues dans la fosse. Si celui-ci dépasse la moitié de la hauteur utile de la fosse, il vous faut faire vidanger la cuve et procéder à son nettoyage complet par un professionnel.
- Tentez de détecter un éventuel bouchon. Si vous constatez un débordement de l’eau au-dessus de la sortie bien que le niveau de boue soit normal, il s’agit probablement d’une obstruction dans les drains d’épandage. Le bouchon devra alors être ôté par un spécialiste de l’assainissement.
Pour identifier précisément où se trouve la partie bouchée, il faut vérifier également l’écoulement de l’eau en procédant comme suit :
- Ouvrez tous les regards (bac dégraisseur, fosse toutes eaux et filière de traitement).
- Attendez impérativement une quinzaine de minutes afin de laisser au gaz toxique le temps de s’évacuer. En effet, l’hydrogène sulfuré qui se dégage des matières organiques en décomposition présente un risque d’intoxication qui peut être mortel.
- Ouvrez l’un après l’autre chacun des robinets des différents points d’eau (lavabo, douche, baignoire, évier, chasse d’eau) en commençant par le point le plus proche de la maison. Contrôlez au fur et à mesure l’écoulement de l’eau dans les regards. L’obstruction est présente juste avant l’endroit où vous ne voyez pas d’écoulement d’eau.
Notez que si l’eau ne s’écoule pas dans le premier regard, votre fosse septique n’est probablement pas en cause. Il s’agit plutôt d’une canalisation bouchée au niveau de la maison. Pensez également à vérifier la pompe de relevage qui peut éventuellement être à l’origine du problème.
Comment déboucher une fosse septique ?
Comment désengorger sa fosse septique ? Vous pouvez procéder au débouchage de votre fosse septique vous-même. Toutefois, en fonction du problème rencontré, il vous faudra éventuellement recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement pour une intervention plus technique nécessitant des moyens adaptés. Notamment si une vidange du système d’assainissement et des canalisations est nécessaire. Voici les travaux à faire pour déboucher sa fosse septique.
Matériel à utiliser pour déboucher sa fosse septique
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un outillage professionnel pour procéder au nettoyage de sa fosse septique. Pour le débouchage de votre fosse septique par vos soins, vous devrez vous équiper du matériel suivant :
- Un masque de protection pour éviter toute intoxication aux gaz.
- Des gants épais pour vous protéger.
- Un seau pour recueillir les boues et le bouchon.
- Des sacs poubelles pour jeter ces déchets.
- Un tuyau d’arrosage équipé d’un embout.
Les étapes de débouchage d’une fosse septique
En vérifiant l’écoulement des eaux comme expliqué ci-dessus, vous parviendrez à détecter l’endroit où se situe le problème. S’il n’y a pas d’écoulement d’eau au niveau du bac à graisse, il vous faut nettoyer ou vidanger ce bac.
Si l’écoulement ne se fait pas au niveau de la fosse septique elle-même, procédez comme suit :
- Si la canalisation d’arrivée est bouchée, la nettoyer au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur haute pression.
- Si le dégrilleur est plein, le vider à la main.
- Si la fosse septique est remplie de boues, la faire vidanger par un professionnel.
- Si le préfiltre de sortie de fosse est engorgé, le nettoyer et remplacer la pouzzolane et la casquette en polyéthylène s’ils sont endommagés.
- Si la canalisation de sortie est obstruée, la déboucher à la main.
- Si la filière de traitement située en aval de la fosse est saturée, faites appel à un professionnel.
Dans tous les cas, lors du nettoyage, il ne faut jamais pousser les saletés vers la filière de traitement mais les orienter vers la fosse elle-même. Vous connaissez désormais la méthode pour procéder au dégagement des canalisations obstruées. Avant de commencer les travaux, vous pouvez essayer d’utiliser un produit type déboucheur destop (sans danger pour les fosses septiques) pour libérer les canalisations et déboucher la fosse septique toutes eaux.