Service de curage canalisations

Entreprise de débouchage et curage des canalisations,
Intervention rapide et travail avec garantie.
Rendez-vous rapide.

Curage canalisation avec Débouchage Mertens

Notre entreprise de curage est active sur les régions de Bruxelles et la Wallonie.

Nos garanties en terme de curage vont de 3 mois jusqu’à 2 ans. Une expérience de plusieurs années pour débloquer les situations les plus complexes.

Un matériel professionnel est utilisé afin de garantir un curage efficace et un nettoyage complet de vos canalisations.

Nous garantissons la qualité mais aussi la transparence dans chacune de nos démarches ce qui permet à notre marque d’etre leader en débouchage et curage des canalisations en Belgique.

 

Contactez-nous 

Des canalisations à curer ? Notre savoir-faire

Un curage des canalisations est quelques chose de très important qu’il faut effectuer tous les 2 à 4 ans en moyenne afin d’éviter des problèmes d’évacuation ou de se retrouver avec des canalisations complétement bouchées.

L’intervention d’une entreprise spécialisée en curage de tous types de canalisations est important pour mettre fin au problème d’une manière définitive.

Nos tarifs de curages sont abordable et la qualité de notre travail est optimale. Le rendez-vous est planifié rapidement.

Si vous posez la question : canalisation bouchée que faire ? C’est simple, contactez les déboucheurs professionnels de Débouchage Mertens.

Curage canalisation : c’est quoi exactement ?

debouchage bruxelles
debouchage , debouchage bruxelles , debouchage belgique

Sans s’en rendre compte, notre routine quotidienne peut nuire à notre réseau de canalisation. Parfois, c’est le cumul de petits réflexes nocifs qui, à terme, ont de graves conséquences sur votre tuyauterie. Que ce soit en cuisine, à la salle de bain ou aux sanitaires : nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. D’où l’intérêt d’un curage de canalisation.

 

Calcaire, résidus, graisses, etc

 

Avec le temps, les déchets de toutes sortes s’accumulent dans la lumière de vos canalisations. Le calcaire, les cheveux, les graisses de vaisselle, et autres détritus se fixent en périphérie des canaux et des joints de raccordement. À la longue, le tuyau finit par s’obstruer entièrement : c’est la formation d’un bouchon.

Si au début, le passage de l’eau est restreint, il finit par être entièrement bloqué. Bien que ce ne soit pas apparent, plusieurs signes indiquent que nos canalisations commencent à se boucher. L’émanation d’odeurs nauséabondes de produits décomposés, un flux réduit et des bruits d’engorgement sont très évocateurs. Dans les cas extrêmes, un gaz toxique pourrait en résulter, et rompre le conduit en cause.

Bien heureusement, le processus de formation de bouchon est réversible. Cela se fait essentiellement grâce à un curage de canalisation. Ce processus permet de maintenir votre réseau d’assainissement propre, voire neuf, et de lutter contre l’accumulation de détritus. Rien de tel pour maintenir la longévité de votre installation.

Cette opération consiste à nettoyer la tuyauterie de l’intérieur. Ainsi, cela désolidarise les résidus accolés à la paroi, et permet de libérer la lumière des canalisations. De la sorte, les eaux usées pourront circuler le plus normalement au sein du système d’assainissement, et ne stagnent pas au même endroit.

Pour lever les potentiels obstacles, le curage de canalisation utilise plusieurs techniques. Le principe est d’exercer une forte pression pour détacher les matières qui bloquent le canal. D’autre part, on peut utiliser des produits chimiques spécialement dédiés à cet effet. Pour un résultat optimal, il est possible de solliciter un déboucheur professionnel pour nettoyer votre réseau de tuyauterie. Ils disposent d’outils hautement performants qui ont une efficacité optimale.

Ceci dit, il existe plusieurs types de curage de canalisation, comme on le verra plus bas. En règle générale, il peut avoir deux principaux objectifs. Soit il est curatif, soit il est préventif. Évidemment, dans les deux cas, le principe reste inchangé : restaurer la vacuité de vos canalisations.

 

Curage canalisations curatif et curage canalisations préventif : la différence

 

Le curage préventif est celui qu’on désigne le plus souvent. Il s’agit d’une opération d’entretien qui se fait sur le long terme. Cela permet d’éviter l’accumulation des déchets dans vos tuyaux, avant même que le bouchon ne se forme.

D’un autre côté, le curage curatif est ce qui permet de dégorger vos canalisations lorsque l’eau ne peut plus y circuler. Il s’agit d’un geste de toute urgence qui doit être instauré avant qu’il y ait une inondation ou un dégât des eaux.

Somme toute, cette intervention, quel que soit son type, est d’une importance capitale. Maintenant qu’on a une idée sur ce qu’est un curage de canalisation, on peut explorer ce sujet en plus de détails !

Comment se passe un curage de canalisation ?

La réalisation d’un curage canalisation suit une méthodologie bien particulière. Afin de réussir cette opération, il faut être avisé de la technique à suivre, et disposer des outils nécessaires à cet égard. L’intervention se déroule en plusieurs étapes, en fonction du siège de l’engorgement, et de la méthode dont il est question.

Que ce soit un curage wc, un curage eaux usées, un curage colonne, curage canalisation immeuble, curage toilette, un curage haute pression ou tous autres types de curage, il est conseillé de procéder au curage de ses canalisations tant qu’il fait beau dehors. En effet, les saisons estivale et printanière sont les plus propices pour entretenir le réseau d’assainissement et des gouttières pleines.

Avant tout, il faut déterminer le siège de l’intervention. Le plus souvent, il s’agit du système d’assainissement qui évacue les eaux usées. C’est là que les déchets ont le plus tendance à s’accumuler. Selon qu’il s’agisse :

 

  • D’un système d’assainissement collectif : qui achemine les eaux usées vers les égouts ;
  • Ou d’un système d’assainissement individuel, qui se situe entre votre domicile et la fosse septique correspondante.

 

Puis il sera temps de passer aux choses sérieuses. Il est possible de s’y prendre soi-même à condition d’avoir les bons outils et d’être suffisamment bricoleur. Toutefois, étant donné que c’est une opération assez délicate, il est préférable de faire appel à une entreprise de curage des canalisations.

La première étape consiste à visualiser l’intérieur des canalisations. Pour ce faire, les experts s’aident d’une inspection vidéo caméra diagnostic. Cela permet de localiser les bouchons, s’il y en a, et de constater les dépôts de calcaire et de crasse. Il est aussi fortement recommandé de passer un coup d’œil pour vérifier qu’il n’y a pas de discontinuité ou de dommage conséquent.

Une fois que cela est fait, on peut passer au curage proprement dit. Pour ce faire, on a recours à plusieurs sortes d’outils, à usage personnel ou professionnel :

 

  • Pour un nettoyage amateur, on peut s’aider de cannes de curage. Ce sont de longs outils flexibles qui peuvent être tournés dans tous les sens.
  • Afin d’exercer une pression suffisamment élevée, les déboucheurs s’aident le plus souvent d’hydrocureuse (curage haute pression). Elles sont raccordées à des pistolets ou à des lances qui délivrent un jet sous pression. Il est possible de moduler celle-ci en paramétrant l’appareil.
  • Pour potentialiser l’effet du jet, il faut avoir une buse, ou une tête, adaptée à l’usage souhaité. On en distingue donc plusieurs types : plates, grenade, à chaînes, rotative, radiale, semi-radiale, sous forme de fusée, etc.
  • En vue de faire un curage de canalisation chimique, il faudra se procurer les produits adaptés. Dans ce cas de figure, il ne faudra surtout pas oublier les moyens de protection (gants, lunettes, etc.).

 

En ayant tout le nécessaire en main, vous pourrez procéder à l’opération. Il faudra repérer le tuyau, et insérer la tête à l’intérieur. Il est aussi nécessaire de tenir compte des spécificités de chaque méthode.

Si l’on sollicite un professionnel, cela ne devrait pas durer plus d’une trentaine de minutes, au maximum 2 heures en fonction de l’ampleur du travail. Cela peut prendre plus de temps si on le fait seul.

Quand doit-on faire appel à une entrperise de curage ?

Il est possible de faire appel à un déboucheur professionnel dans le but de réaliser un curage de canalisation. Ils se chargent de tout le nécessaire pour l’opération, du début à la fin. En réalité, opter pour un curage professionnel présente à décrire de nombreux avantages.

 

Curage canalisations : une affaire de professionnel

 

En premier lieu, il faut souligner qu’il s’agit d’un geste délicat, notamment en cas d’urgence. Un nettoyage trop agressif peut endommager votre tuyauterie, et engendrer plus de dégâts qu’auparavant. Un expert maîtrise les techniques nécessaires pour une intervention efficace de qualité, sans effets indésirables.

Ensuite, c’est un gain de temps conséquent. En effet, si vos tuyaux sont entièrement bouchés, il faut intervenir dans les moindres délais. Chaque instant compte ! Même pour un entretien de routine, vous pourrez vite finir et passer à autre chose. Si vous veniez à le faire vous-même, il faudrait investir un temps considérable rien qu’à ça.

Enfin, bien que cela soit contre-intuitif, c’est moins cher que de prendre en charge l’opération soi-même. Au lieu de se procurer des outils ultras performants qu’on n’utilisera que rarement, et dont on ne maîtrise pas les principales fonctionnalités, pourquoi ne pas appeler un déboucheur professionnel directement ?

 

Curetage des canalisations : les principales situations qui nécessitent un professionnel

 

On peut faire appel aux services d’une entreprise de débouchage professionnelle pour le curage de canalisation dans les situations suivantes :

  • Pour l’entretien routinier du système d’assainissement de votre domicile, qui doit être réalisé régulièrement. Ici, il est impératif de solliciter un professionnel.
  • Ou lors d’un cas de force majeure, si vos canalisations sont entièrement bouchées, quelle que soit la localisation de l’obstacle.
    Pour éviter d’arriver à un dommage irréparable, la prévention est de règle. Ainsi, il est recommandé de programmer un curage préventif des canalisations de manière cyclique (tous les 3 à 5 ans en moyenne). Cet entretien systématique a pour objectif de réduire les résidus, et de décomposer la couche de crasse, avant d’arriver au stade de bouchon.

 

À quel rythme faut-il entretenir le système d’assainissement ?

 

En réalité, tout dépend du type d’habitation et du nombre d’habitants sous le même toit. Par exemple :

 

  • Au sein d’un immeuble, où il y a plusieurs familles, Débouchage Mertens recommande de réaliser un curage au moins tous les 2 ans. Il devra se faire au niveau du raccordement qui relie le réseau local aux égouts.
  • Par contre, pour une maison ou une villa, on peut espacer les séances de curage de 3 ou 5 ans maximum. Il sera réalisé entre le système local et la fosse septique. De préférence, il vaut mieux le faire après le nettoyage de cette dernière.

 

N’hésitez pas à demander les conseils à nos professionnels en curage ! Débouchage Mertens saura vous orienter quant aux modalités et au bon rythme d’entretien. Nos déboucheurs sont des experts qualifiés et spécialisés dans les opérations de débouchage et de nettoyage de tuyauterie et réalisent des dizaines de curage des canalisations au quotidien. Une solution radicale à tous vos problèmes de canalisation !

Les différents types de curage de canalisation

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs variétés de curage de canalisation. La diversité des techniques et du paramétrage permet de s’adapter à un grand nombre de situations. Un professionnel de débouchage comme Débouchage Mertens saura vous indiquer ce qui est le plus adapté pour vous.

Les principaux types sont le curage technique et le curage biologique. Détaillons ensemble les avantages et inconvénients des deux.

 

Curage des canalisations techniques :

 

D’une part, nous avons le curage technique, le plus répandu. Cette méthode consiste à nettoyer la lumière des canalisations engorgées par le biais de liquide sous pression éjectée à très grande vitesse. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également hydrocurage, ou curage hydrodynamique ou encore curage haute pression.

Préalablement au curage à haute pression (qui peut atteindre les 100 à 350 bars), il faut obligatoirement faire une inspection à la caméra. Par la suite, il faudra choisir la buse la plus adéquate (rotative s’il y a une couche de tartre, et semi-radiale si l’obstruction est avérée). Pour finir, il faudra relier le tuyau à l’hydrocureur qui possède une pompe dont sort l’eau sous pression.

Grâce au puissant jet, les résidus se détachent des parois. Ainsi, elles se nettoient intégralement, et les détritus sont évacués vers les égouts.
Avantages du curage à haute pression :

  • Nettoyage en profondeur
  • Efficacité optimale
  • Rapidité d’intervention
    Inconvénients du curage à haute pression :
  • Méthode agressive : fragilisation des tuyaux, risque de rupture, fuite d’eau si effectué par une société non expérimentée
  • Importante consommation d’énergie

 

Curage / Curetage canalisations biologique :

 

D’autre part, il existe une alternative que l’on nomme la maintenance biologique, ou le curage chimique. Cette technique se fait à basse pression, et représente une option intéressante dans l’éventualité où le curage à haute pression n’est pas adapté.

L’opération se fait en deux temps. On commence par verser une solution chimique composée de phosphore et d’azote dans les canalisations. On laisse le mélange reposer, puis on introduit des bactéries spécifiques dans le milieu. Celles-ci s’activent grâce à leurs propriétés biologiques, et vont dissoudre les couches de calcaire et de crasse accumulées.

On parle de curage à basse pression, puisque les canaux d’évacuation ne subissent pas de tension importante. Tout se fait par l’action des produits chimiques. Selon les entreprises de curage, on peut avoir recours à diverses matières, ayant chacune ses propres caractéristiques.

De plus, les produits chimiques maintiennent une action au long cours. En effet, ils préviennent la formation de biofilm, donc vous n’aurez plus à vous en préoccuper pour un bout de temps.

Avantages du curage chimique :

  • Adapté aux canalisations fragilisées ou endommagées
  • Alternative intéressante à l’hydrocurage
  • Action prolongée et préventive

 

Inconvénients du curage chimique :

 

  • Efficacité moindre, couche résiduelle
  • Entretien plus fréquent
  • Coût plus élevé

 

Par ailleurs, nous avons précédemment parlé de deux autres types de curage de canalisation, classés en fonction du degré d’engorgement. Si l’obstruction est périphérique, et légère, un simple entretien suffit pour réduire le niveau de calcaire et de détritus. Dans ce cas, le curage est périodique, et peu invasif. Il reste cependant fortement recommandé.

À l’inverse, quand l’obstruction est presque totale, et ne laisse plus l’eau passer dans le système d’évacuation, il faut un vrai débouchage et curage. Il s’agit ici d’un curage interventionnel qu’il faut réaliser en urgence. Cette fois-ci, il faut appeler une entreprise curage comme Débouchage Mertens.

L’importance d’un curage de canalisation

Le réseau d’assainissement permet de transporter les eaux usées à l’extérieur. Son intégrité est essentielle pour le bon fonctionnement de votre système sanitaire. C’est pour cette raison que l’entretien des canalisations doit être systématique pour maintenir son état à long terme.

Certes, l’accumulation de certains déchets (cheveux, graisse, calcaire, etc.) est inévitable, mais avec un bon entretien, on peut le freiner, ou du moins la ralentir.

 

Sans curage il y a des bouchons qui peuvent se créer

 

Ce que l’on craint le plus, ce sont les conséquences de la formation d’un bouchon de canalisations :

 

  • Au début, il y a un simple ralentissement dans le flux d’évacuation. Les effets sont si peu notables, qu’on peut facilement passer à côté. À ce stade, rien n’est grave, et les dommages sont le plus souvent réversibles.
  • Cependant, la stagnation de l’eau et la présence de déchets engendrent une prolifération bactérienne importante. Il y a formation d’un gaz soufré qui donne une odeur similaire à celle des œufs pourris. Couplé à la décomposition des résidus, cela crée des mauvaises odeurs insupportables qui se dégagent de votre évier ou de vos WC. De même, on commence à ressentir un ralentissement du flux d’évacuation, et parfois un petit reflux.
  • Si l’on n’intervient pas aux deux étapes précédentes, la situation peut empirer. Quand le bouchon est complet, rien ne passe, et c’est là qu’on risque l’inondation. Et ce n’est pas le pire scénario ! Les produits chimiques qui en découlent peuvent dissocier les joints et s’attaquer directement à la tuyauterie. Bonjour les fuites et la rupture de canalisations.

 

Curage des canalisations : très important

 

Ceux qui négligent cette étape risquent de faire face à bon nombre de problèmes de canalisations ultérieurement. Pour éviter tout cela, il faut activement intégrer la routine d’entretien à son quotidien.

Le curage canalisations, c’est en premier une action préventive qui empêche le bouchon de progresser. Un geste peu coûteux, rapide et simple qui vous épargne tous les tracas relatifs aux canalisations.

Une fois que le mal est fait, vous serez face au fait accompli ! L’intervention d’un déboucheur est non seulement plus délicate, mais aussi plus chère puisqu’on peut avoir besoin de remplacer certaines pièces. C’est sans compter les dégâts de l’eau que vous devrez prendre en charge.

Il s’agit d’une mauvaise surprise qui peut ruiner votre semaine. Et pourtant, c’est tout à fait évitable grâce à des curages préventifs rigoureux effectués par des sociétés spécialisées comme Débouchage Mertens ! Comme vous le constatez, la solution est entre vos mains. Il ne vous reste plus qu’à entreprendre les bonnes habitudes.

Maintenant que vous connaissez tout sur les curages de canalisation, vous savez comment il faut agir. Plus rien ne vous échappera en ce qui concerne l’entretien de votre réseau d’évacuation. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter les professionnels : ils seront à l’écoute, et pourront vous conseiller !

0491101055