Débouchage égout

Si vos égouts sont bouchés, faite appel à nos techniciens déboucheurs qualifiés et expérimentés pour redonner le sourire à vos égouts.

Débouchage égout
Débouchage égout

Service professionnel de débouchage des égouts, Intervention rapide à votre domicile pour un débouchage d’égouts urgent ou sur rendez-vous. ☎:0491 10 10 55

Débouchage d’égouts : les différents types d’égouts

Mauvaises odeurs, eaux qui stagnent ou qui coulent par les fissurations, etc., à cause des WC bouchés, sont autant de situations qui nuisent à votre bien-être. Pour qu’aller aux WC soit un plaisir et un moment agréable, debouchage mertens

vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le débouchage de vos wc.

Selon notre expérience dans le débouchage des égouts, les différentes canalisations des habitations en Belgique ne sont pas toutes identiques. Afin de traiter au mieux un problème pouvant survenir, il convient de savoir quel type d’égout votre logement possède.

 

Le tuyau en PVC

 

D’abord, on trouve le tuyau en PVC. C’est celui qui permet l’évacuation des eaux usées. Il est très simple à utiliser et très léger. Un tuyau en PVC se travaille à froid, sans soudure. Après le découpage, il suffit de dépolir avec un peu de toile émeri.

 

Le tuyaux PER

 

On trouve ensuite le tuyau PER (polyéthylène réticulé haute densité). Il fonctionne parfaitement avec les toilettes. On l’utilise également pour le chauffage car il est perméable à l’oxygène. L’eau peut ainsi bouillir plus vite.

Le tuyau PER est semi-rigide et empêche l’apparition de tarte. Il y a également une réduction des nuisances sonores, ce qui empêche d’avoir un bruit de fond lorsqu’on tire de l’eau.

 

Le tuyau multicouche

 

Le tuyau multicouche présente les mêmes caractéristiques que le tuyau PER. Très résistant aux UV, il va donc être utilisé dans les zones où il y a beaucoup de soleil. Sa longue durée de vie et le fait de ne pas devoir le souder pour l’accrocher font de lui une très bonne canalisation.

 

Le tuyau sans soudure

 

Le tuyau sans soudure fonctionne de la même manière. Il peut être raccordé à un autre tuyau par des raccords mixtes. Cette simplicité et le fait qu’il soit anticorrosion et ininflammable sont de grandes qualités.

 

Le tuyau flexible

 

On a aussi le tuyau flexible. C’est celui qui s’utilise ponctuellement pour l’alimentation et l’évacuation des eaux usées avec un accès difficile.

L’alimentation d’eau nécessite généralement l’installation de tuyaux flexibles en caoutchouc, qui sont alors recouverts d’un tube en acier tressé. Le tuyau flexible est une installation qui possède une très bonne résistance à la pression.

Selon votre type d’habitation, il se peut que votre système d’évacuation soit individuel et vous concerne seulement vous. Dans le cas d’une habitation collective, comme un immeuble, votre système d’évacuation sera alors mis en commun. Il y a alors le réseau unitaire, qui évacue l’ensemble des eaux, et le réseau séparatif, qui trie eau de pluie et eaux usées.

Déboucher des égouts : comprendre le fonctionnement

Pas d’installations électriques ou mécaniques dans vos égouts

 

Lors d’un bouchage des canalisations, il est intéressant de savoir comment tout cela fonctionne. Cela peut vous permettre d’éviter certains problèmes.

Dans une majorité de cas, les égouts fonctionnent par la seule force de la gravité. Aucune installation électrique ou mécanique n’est présente. Les eaux usées descendent et suivent donc le tracé des tuyaux.

Quand nous effectuons un débouchage égouts, nous remarquons que chaque immeuble et maison a alors un branchement particulier. A chaque rue, des canalisations sont présentes avec des collecteurs principaux, et des collecteurs secondaires. C’est ensuite grâce à un réseau de tuyauterie particulièrement dense que les eaux usées vont vers les stations d’épuration.

Le réseau d’égout peut d’abord être unitaire. Cela signifie qu’il ne fait pas le tri entre les eaux ménagères, les eaux des toilettes, des fontaines, du nettoyage des rues ainsi que des eaux pluviales.

Parfois, seules ces dernières sont séparées et traitées différemment des autres eaux qui arrivent. Les eaux grises (à usage domestique, avec douche ou lavabo par exemple) et les eaux vannes (des toilettes) sont alors traitées seules également.

 

La gestion des réseaux d’égouts

 

Mais qui va gérer l’ensemble du réseau d’égouts pour éviter les problèmes ? Pour un bon fonctionnement, les égoutiers et les spécialistes comme Débouchage Mertens doivent s’occupent d’un entretien de manière régulière pour réguler le flux d’eau.

Par temps de forte pluie ou d’orage, il se peut qu’il y ait un surplus d’eau dans les égouts. Un risque de débordement arrive alors. Pour parer à cela, de grands bassins de retenue d’eau sont aménagés dans le réseau de canalisations. Au fil du parcours de l’eau, celle-ci peut être retenue équitablement et éviter un accident.

C’est également pour cette raison qu’il ne faut pas jeter d’importants déchets dans les canalisations. Outre le risque de bouchage de vos installations, cela peut nuire à l’ensemble d’une rue et d’un quartier et nécessiter un débouchage d’égouts en urgence.

Le problème est alors plus conséquent et l’intervention aussi. Faites donc attention à l’entretien de votre tuyauterie, pour vous-mêmes et pour vos voisins. Vous n’apprécieriez sans doute pas d’être dérangé à cause d’un voisin qui a bouché le réseau de canalisations.

Les raisons de bouchage des égouts

Lors de nos interventions de débouchage d’égouts, nous remarquons que les causes d’un bouchage de vos canalisations peuvent être très diverses. La majeure partie du temps, c’est un bouchon qui est en cause.

La formation de celui-ci va alors empêcher l’eau de s’évacuer normalement. S’il peut être de petite taille et ne pas trop gêner, il peut aussi obstruer complètement une sortie d’eau. Dans l’évier, ce sont les restes de nourriture qui sont alors en cause. Les petits bouts de gras et de nourriture restent accrochés aux conduits et le bouchon se forme.

Cela peut également concerner les WC. Dans ce cas, ce sont les papiers et serviettes hygiéniques qui sont alors les responsables. Un bloc désodorisant peut également tomber dans la cuvette et provoquer une importante gêne.

Que cela soit par maladresse ou par mauvaise habitude, il convient de faire attention aux canalisations des toilettes. En effet ce sont elles qui peuvent engendrer une fuite d’eau dans votre habitat, ou la présence de mauvaises odeurs.

En ce qui concerne le lavabo et la douche (ou le bain évidemment), la raison est généralement très simple. L’accumulation de cheveux ou de poils particulièrement longs peut former une sorte de boule qui va alors compliquée à déloger.

L’eau ne parvient plus à passer et le bouchon se forme alors. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas laisser vos cheveux traîner lorsque vous prenez votre douche. Veillez à retirer les longs poils qui traînent, cela pourra vous éviter un bouchage de canalisations.

Le bouchage de canalisations n’est pas uniquement dû à cela selon l’expérience de nos déboucheurs d’égouts. Si une fosse septique est présente près de votre habitat, il se peut aussi que celle-ci ne fonctionne pas correctement.

Nous vous rappelons que celle-ci assure la transformation de déchets solides en gaz, ainsi que l’épuration de l’eau. Il y a d’abord la liquéfaction des déchets, qui vont progressivement passer d’un état solide à acide. La matière passe ensuite d’une phase acide à une phase gazeuse. Les gaz rejetés sont propres et sains.

L’importance d’un débouchage d’égout

Pour un entretien d’égouts sur le long terme

 

Lorsqu’un problème se manifeste sur vos tuyaux, il convient de procéder à un débouchage d’égouts par un spécialiste des canalisations.

Si cette manœuvre peut paraître anodine, elle est très importante puisqu’elle permet de garder vos tuyaux en bonne santé et d’éviter un problème encore plus grave.

Le bouchage de votre tuyauterie ressemble à un petit problème. Si cela est rare et que vous pouvez le traiter facilement, vous pouvez vous dire que cela n’aura pas beaucoup d’incidence. Jusqu’au jour où le problème est grave.

Votre quotidien est alors complètement gêné puisque vous ne pouvez plus du tout utiliser votre lavabo, votre douche ou encore vos toilettes. Concernant les WC, la gêne peut s’accompagner d’une forte odeur désagréable, qui envahira alors toute votre habitation.

Il est important de réaliser un débouchage canalisations lorsque cela est nécessaire. D’une part, vous serez gêné pendant un certain temps puisque l’entreprise spécialisée devra nettoyer vos tuyaux. Mais cela sera toujours plus court qu’un changement complet de votre réseau.

D’autre part, un débouchage égouts permet de repartir à zéro au niveau de l’entretien et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Si vous laissiez les résidus alimentaires, prenez l’habitude de les jeter à la poubelle avant de poser votre assiette dans l’évier.

0491101055