QUELLES SOLUTIONS POUR DÉBOUCHER UNE COLONNE GÉNÉRALE D’IMMEUBLE ?

 colonne générale d'immeuble

Dans un immeuble, les canalisations de chaque lot de copropriété sont reliées à une colonne générale permettant d’évacuer les eaux usées au tout-à-l’égout. Ce que nous appelons bien évidemment “assainissement collectif”. C’est-à-dire que vos tuyaux sont raccordés aux égouts de la ville.

Toutefois, la colonne générale de la copropriété peut se boucher en impactant vos canalisations internes. D’où l’importance de prendre les mesures nécessaires pour vous délester de ce désagrément.

Dans cet article, la marque de confiance Débouchage Mertens va vous dévoiler les astuces vous permettant de déboucher votre colonne générale.

 

Colonne générale bouchée : quelles en sont les causes ?

 

Que ce soit de la faute du copropriétaire ou celle du locataire, les causes pouvant entraîner un bouchon au niveau de votre colonne générale sont multiples.

En premier lieu, il est opportun de vous annoncer que le jet des lingettes dans la conduite d’évacuation des toilettes est parmi les principales causes d’une colonne générale d’immeuble bouchée.

A cela s’ajoute également le jet des serviettes et tampons hygiéniques. Ainsi que d’autres déchets comme par exemple l’amas des cheveux provenant de votre douche ou encore les restes alimentaires pénétrant la canalisation de votre évier si ce dernier n’est pas équipé d’un filtre.

 

Quels sont les signes d’une colonne générale bouchée ?

 

Si l’eau s’évacue lentement dans les canalisations de votre appartement et vous remarquez des débordements au niveau des toilettes y compris le refoulement de mauvaises odeurs.

Vous pouvez vous assurer que la colonne générale d’évacuation de votre immeuble est obstruée. Surtout si le problème persiste pour vos voisins.

 

Quels outils pour déboucher une colonne générale bouchée ?

 

Il est pertinent de vous poser cette question avant de tout procédé. En effet, une colonne générale d’immeuble devrait être débouchée par une entreprise spécialisée ayant l’expertise suffisante afin de venir à bout du bouchon.

Pour pouvoir déboucher la conduite générale de l’immeuble, l’intervention par un camion à pompe sera primordiale. C’est à l’aide de cet engin que les déboucheurs peuvent procéder à une opération de curage afin de nettoyer les parois de la colonne générale des résidus qui y encombrent.

 

Colonne générale bouchée : quelles en sont les conséquences ?

 

Les conséquences d’une colonne générale bouchée sont illimitées aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

Certes, une colonne générale bouchée au sein de votre immeuble aurait pour conséquence de vous causer des fuites d’eau qui sont le résultat des canalisations fissurées.

Ce fait est dû à la forte pression des eaux usées exercées sur les déchets obstrués dans les parois de la colonne générale.

Et puisque l’évacuation de ces eaux est désormais impossible dans ce cas, une fuite d’eau serait au rendez-vous surtout si vous habitez au rez-de-chaussée.

De plus, un immeuble où les problèmes de canalisations sont récurrents, finit par impacter votre confort chez vous suite au refoulement de mauvaises odeurs.

 

A qui revient la responsabilité de débouchage d’une colonne d’immeuble ?

 

Entre syndic, propriétaire et locataire. Vers qui pouvons-nous pointer l’index accusateur ? Comme réponse à cette question, il s’avère essentiel de porter à votre connaissance que l’entretien d’immeuble s’inscrit dans la gestion des parties communes de l’immeuble.

Le syndic est censé respecter la période d’entretien et de maintenance de l’immeuble qui lui a été communiquée lors de la réunion de l’assemblée générale. Comme vous le savez, les canalisations d’une copropriété se distinguent en deux types :

  • Canalisations privatives.
  • Canalisations communes.

En effet, les canalisations privatives sont propres pour chaque lot de l’immeuble. Au-cas-où il y ait un bouchon ou obstruction, ce désagrément ne peut en aucun cas impacter les canalisations de l’autre lot du bâtiment.

Par contre, les canalisations communes se présentent sous forme de la colonne générale de l’immeuble à travers laquelle sont reliées les conduites d’évacuation de toute la copropriété.

Donc, si la colonne générale de l’immeuble est bouchée, cet ennui entraînera sans doute un engorgement au niveau de tous les lots de l’immeuble sans exception. D’où l’importance de prévenir votre syndic pour pouvoir régler le problème au plus vite possible.

Néanmoins, si vous vous demandez qui devra payer les frais pour le débouchage de la colonne d’immeuble, c’est bien le syndic. Ces frais sont inclus toujours sous sa responsabilité.

Pourtant, si vos canalisations privatives qui sont derrière un bouchon et que cela persiste pour l’ensemble de vos voisins. Dans ce cas, c’est à vous de prévenir votre syndic d’immeuble et de payer les frais de l’intervention.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

0491101055